- Vous êtes ici :
- Accueil
- Nos thématiques
- thématiques
- Le sport et santé
Le sport et santé
Sport et Santé, c’est l’Activité Physique Adaptée
*** Pour Télécharger ci-dessous les nombreux supports de cours du Module Sport Santé formation moniteurs et entraineurs mise à jour janvier 2021
J0 = Documents elearning préalable : Doc Introduction, Doc Decret APA 2016, Doc Instruction 2017, Doc Prescription médicale, Doc Strategie Sport Santé France, Doc ARS et Sport Santé, Doc V2 2020 Module formation FFESSM,, Doc MédicoSport CNOSF 2020, Doc Abstract OMS et APS,
J1 = Documents partieSort Bien Être : Doc Résumé SS en France et FFESSM, Doc V2 Module formation FFESSM, Doc Mecanisme action APS sur Santé,, Doc Hygiène de vie, Doc Publics particuliers, Doc Types de prévention, Doc Bienfaits de la plongée, Doc Pratique R/A/S/P, Evaluation Motivation, Doc Questionnaire Activité Physique, Doc IMC, Doc test Ruffier, Doc Animation séance APA, Doc Conception et Précautions générales séance APA,,
J2 = Documents partie Sport sur Ordonnance : Doc Intro maladies chroniques limitations, Doc Pathologies Locomoteur, Doc Métabolisme Obésité, Doc Metabolisme Diabete, Doc Cancers, Doc Pathologies Cardio-Vasc/ Neuro-Psy/ Respiratoires
J3 = Documents partie Sport sur Ordonnance : Doc Tests évaluation forme, Doc Questionnaires : Qualité de vie, Quest DASI, Quest Ricci Gagnon, Quest Santé perçue Garnier, Quest perception BE, Quest Adhésion, Quest Motivation, Doc MedicoSport et Activités subaq, Ordonnance SportSanté, Doc Adaptation geste technique, Doc Travaux interactifs Sport sur Ordonnance
Carnet de suivi Sport Santé pour activités subaquatiques
Actions favorisant l’accès à la pratique d’Activité Physique et Sportive pour tous, dans le cadre de Sport et Santé, en particulier à travers l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les maladies chroniques. Ceci est entré en vigueur par l’instruction du 1er mars 2017 en application du décret d’Etat du 30/12/2016.
La FFESSM est référencée auprès de la Commission médicale du CNOSF depuis novembre 2017 sur ce domaine. Les sports subaquatiques et l’activité physique correspondante sont de véritables thérapeutiques. Ils augmentent l’espérance de vie, améliorent le bien-être et l’autonomie en aidant les capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales. Ils réduisent la morbidité des pathologies chroniques.
La FFESSM s’engage dans le Sport Santé, elle a déjà une solide expérience depuis des années pour les personnes en situation de handicap (Handisub). La diversité de ses disciplines subaquatiques et l’adaptabilité de certains de ses programmes d’entrainement et d’accès au sport lui permettent de s’impliquer dans le Sport Santé caractérisé par « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive ».
Le Public :
1/Prévention pour public sédentaire et en baisse d’autonomie = SPORT BIEN ÊTRE.
« Palmez vers son bien-être ». C’est un « programme passerelle » pour une population cible ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère). Peut s’y inclure un public senior avec effets du vieillissement et des patients éloignés des pratiques sportives.
2/Prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et supervision médicale pour les maladies chroniques = SPORT SANTE SUR ORDONNANCE.
« Palmez vers sa santé ». C’est un « programme adapté Sport sur ordonnance » pour patients atteints d’affections chroniques telles maladies métaboliques, maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancers…
Le Référencement des activités subaquatiques :
Le slogan « à vos palmes, prêt, santé… » a été choisi en raison de cette dénomination commune à toutes nos activités subaquatiques que représente l’utilisation de palmes.
Avec deux niveaux déclinés :
- Niveau 1, Sport bien-être : « Palmez vers son bien-être », toutes nos disciplines sont concernées. Nos cadres sont formés pour répondre à ce type de demande.
- Niveau 2, Sport Santé : « Palmez vers sa santé », seules certaines de nos disciplines sont concernées : Apnée en milieu artificiel, Fit Palmes (Nage avec palmes), Randonnée subaquatique (milieu naturel), Plongée scaphandre éventuellement selon les conditions. Nécessité de réaliser un module complémentaire de formation à destination de nos cadres (moniteurs plongée et formateurs-entraineurs apnée et Nage avec Palmes) pour un programme nécessitant certaines précautions. Cette pratique se réalise sur prescription du Médecin traitant.
La réalisation du MEDICOSPORT de nos activités subaquatiques, confiée à l'automne 2018 par le Président national au médecin coordinateur du haut niveau a été validé en 2020 = Guide médical pour les médecins prescripteurs sur les publics cibles, les bienfaits de nos activités, les objectifs thérapeutiques, les risques et CI de la discipline dans sa pratique Sport Santé. Ne pas oublier néanmoins que nos Médecins Fédéraux seront les meilleurs prescripteurs.
Les Moyens mis en œuvre :
1/ Pour le Sport bien-être et pour le Sport santé : communication et sensibilisation de tous nos dirigeants, de nos cadres dans nos disciplines sportives (formateurs-entraineurs) et de tous nos moniteurs.Un article Subaqua sur le Sport Santé a été réalisé numéro janv-février 2020.
2/ Pour la formation de nos cadres en Sport Santé : création d’un module spécifique de formation pour nos cadres fédéraux par le Dr Frederic Di Meglio (médecin élu du CDN). Module validé par le CDN du 29 mars 2019. Suite au cahier des charges précises du CNOSF, notre région SUD étant pilote, création avec le DTN d’un module spécifique de formation pour nos cadres fédéraux (Moniteurs 1er degré, Moniteurs Entraineurs 1er degré), en particulier dans les disciplines Plongée scaphandre, Apnée, Nage avec Palmes. Ce niveau minimum de 1er degré a été défini afin de mieux s’adapter aux contingences définies par le CNOSF.
L’enseignement théorique après un e-learning se fait sur 1 journée pour le Module de formation Bien Être et sur 2 autres journées pour le Module de Formation Sport Santé. L’Unité Sécurité (U7) « savoir réagir face à un accident au cours de la pratique » est acquise avec nos divers RIFA. L’Unité Pratique (U6, qui se fait à distance en club) est totalement allégée pour les cadres EH1 (encadrant HandiSub) et les Brevets d'Etat.
*** Pour accéder au Module spécifique Sport Santé et activités subaquatiques *** version 2020
Cette offre de pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive doit s’effectuer avec une prise en compte de ce public particulier et de leur état de santé. Réalisation de séances adaptées à chacun, selon sa pathologie et selon l’activité utilisée. Nos activités subaquatiques mises en exergue réduisent les contraintes locomotrices et articulaires de par l’activité en apesanteur, développent harmonieusement l’endurance, améliorent les capacités respiratoires, cardiovasculaires, musculaires, coordinatrices, mentales et cognitives. En simplifiant, c’est bon pour les articulations, le cœur, le poumon et le cerveau.
Nos encadrants certifiés FFESSM peuvent répondre aux 7 compétences précisées dans l’annexe du décret.
-Etre capable d‘encourager l’adoption de comportements favorables à la santé.
-Mettre en œuvre évaluation de la personne propre à la pratique physique envisagée (…).
-Concevoir une séance d’activité physique en suscitant participation et adhésion du patient.
-Mettre en œuvre un programme pour évaluer la pratique et ses progrès. Détecter signes d’intolérance et transmettre si besoin des infos au prescripteur.
-Evaluer les bénéfices attendus du programme.
-Réagir face à un accident au cours de la pratique (attestation PSC1 préalable)
-Connaître les caractéristiques très générales de ces pathologies chroniques.
LE PLUS IMPORTANT POUR L’ENCADRANT DU SPORT SANTE
- Comprendre les grandes lignes de la pathologie, sans s’enfermer dans des détails
- Comprendre l’influence de la pathologie sur l’état cardio-respiratoire et la capacité physique
- Comprendre l’impact des médicaments sur l’activité
- Comprendre la psychologie des patients (ce ne sont pas forcément des sportifs dans l’âme)
- L’intérêt du ludique et du plaisir
- Ne pas transposer sans réflexion son expérience du sport à ces publics
- Travailler en collaboration avec le médecin traitant