L’enseignement de la plongée pour les personnes en situation de handicap est une réelle spécialité car :

  • Les indications du médecin fédéral (FFESSM, FFSA ou FFH) telles que définies par la convention entre les trois fédérations doivent être respectées.
  • La fragilité de la personne peut être importante.
  • La mobilité et les capacités de réactions de la personne peuvent être réduites.
  • Le handicap « visible » n'est pas toujours le seul élément à prendre en compte.
  • Des connaissances sont nécessaires selon les différents types de handicaps.

 

Deux niveaux de qualification d'enseignants sont proposés, élémentaire et supérieure :

  • EH1 (Enseignant pour plongeur en situation de Handicap modéré). Formation qui peut être complétée du module complémentaire handicap mental psychique cognitif.
  • EH2 (Enseignant pour plongeur en situation de Handicap majeur).

Les stages EH1 sont organisés par les Clubs avec les comités départementaux et le comité Régional. Les stages EH2 et la formation des formateurs (MFEH1 et MFEH2) sont organisés par la Commission Technique Régionale.

Le programme des formations 2024 

  • 17-18 février                   EH1 technique à L'Isle sur la Sorgue (Codep 84)
  • 24 mars                          Journée d'échanges de pratiques à Draguignan, inscription possible sur ce lien https://forms.gle/kSWDHgyFfJkbEbAD6
  • 21-23 juin                        EH1 technique + module MPC à Antibes (Codep 06) 
  • 17-22 août                      EH2 - MFEH1 - MFEH2 à Antibes (CTR)

Pour vous inscrire à l’une des formations techniques, rendez-vous sur le site de la CTR, pour l'apnée, contactez le référent départemental Handisub.

 

EH1 (Enseignant pour plongeur en situation de Handicap modéré) 

Le stage d'évaluation formative « élémentaire » est accessible aux enseignants de niveau minimum E1 dans le Code du Sport. Elle s'effectue au cours d'un stage de 2 jours (consécutif ou modulaire) :

  • La partie théorique permet aux stagiaires de se familiariser avec les publics en situation de handicap au travers de présentations et d’ateliers en salle. Ce tronc commun est valable pour l'ensemble des activités sportives.
  • La partie pratique : composée de 1 plongée en situation handicapante pour les encadrants seuls, et de 1 plongée d'enseignement avec un plongeur en situation de handicap (PESH) modéré.  

Module complémentaire Handicap mental psychique cognitif  

Le module complémentaire MPC (Mental / Psychique / Cognitif) peut se dérouler pendant une session de qualification EH1 ou après cette session de qualification des enseignants EH1. Ce module complémentaire se déroule pendant 1 journée sous la forme d’une évaluation formative, comprenant :

  • une partie théorique permettant de se familiariser avec cette activité avec le concours éventuel d’intervenants spécialistes compétant dans le domaine du handicap mental ou psychique ou cognitif.
  • une  séance plongée en présence de plongeurs en situation de handicap mental ou psychique ou cognitif.

EH2 (Enseignant pour plongeur en situation de Handicap majeur)

 Ce stage d'évaluation formative est accessible aux enseignants de niveau minimum E2 dans le Code du Sport. Il s'effectue au cours d'un stage de 5 jours (consécutifs ou non), composé d’une partie théorique et d'une partie pratique de 4 plongées avec des PESH en situation de handicap majeur. Pour prétendre à la formation EH2 le stagiaire devra pouvoir attester d’une pratique suffisante et régulière en tant qu’EH1.

  • La partie théorique est décomposée en modules : les handicaps moteurs, les handicaps sensoriels, les handicaps cognitifs, mentaux, psychiques et les troubles envahissants du comportement...
  • La partie pratique est constituée de 1 plongée en situation handicapante pour les encadrants seuls et de 4 plongées d’enseignement avec des PESH en situation de handicap majeur, si possible variée (handicap moteur, sensoriel, cognitif, psychique…).

Cette formation doit permettre d'enseigner la plongée à des PESH en situation de handicap majeur dans une zone de profondeur pouvant aller jusqu’à 40 mètres, selon les aptitudes du plongeur et les prérogatives de l’encadrant. Elle se déroule majoritairement en milieu naturel.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.