Nos jeunes
LES JEUNES SONT NOTRE AVENIR !
J’apprends la plongée…
Parce qu’une passion ca se partage, les plus jeunes ont toutes leur place dans la découverte de la plongée sous toutes ses formes...
Les plus petits seront « Jeunes bulles », et pratiqueront l’activité de manière ludique en passant leurs niveaux « Etoiles de mer » pour devenir plus grands « Jeunes plongeurs ». Seuls mots d’ordre : plaisir et sécurité.
« Nous avons à cœur d’entreprendre et de soutenir toutes les initiatives à destination des plus jeunes. Le programme est riche et adapté, alors venez nous rejoindre. » explique Véronique, Monitrice de plongée.
CIGALIA 2024
Cigalia a trouvé son origine en 2002 à LA CIOTAT. Il s’agissait alors d’un groupe de moniteurs qui proposaient aux jeunes non licenciés, sur la plage, de découvrir de nouvelles activités autour de l’eau. Au fil du temps, elle s’est structurée et s’est ouverte également aux jeunes licenciés et non licenciés (tranches d’âge de 8 à 17 ans).
Depuis la fusion des régions fédérales Provence Alpes et Côte d’azur en 2017 et après les années COVID, la manifestation se déplace sur l’ensemble de la région SUD. Elle s’est déroulée l’an dernier à CAVALAIRE SUR MER, elle sera à LA CIOTAT cette année et doit se tenir à VILLEFRANCHE SUR MER en 2024, permettant au maximum de jeunes de pouvoir y participer.
PRINCIPE :
Par la mise en place d’ateliers multiples sur un même site durant une journée, permettre aux jeunes non licenciés et licenciés de découvrir de nouvelles activités selon plusieurs axes :
- Les jeunes peuvent s’initier à diverses disciplines, leur donnant une vision nouvelle des activités subaquatiques
- Ils peuvent faire découvrir à des « copines ou copains » non licenciés ces mêmes activités
- De même la publicité faite localement sur l’évènement permet à d’autres non licenciés de venir découvrir le monde sous-marin.
Diverses commissions régionales d’activités participent à l’évènement.
Outre l’aspect ludique et sportif de la journée, nous poursuivons un objectif éducatif de sensibilisation des jeunes, lors de leur pratique au respect de l’environnement et à une découverte de la biodiversité marine.
ORGANISATION :
Des groupes de 8 à 10 jeunes sont constitués, dirigés toute la journée par un bénévole.
Ils passent d’un atelier à l’autre pour une période de 45mn à chaque fois. Les cadres des différentes commissions d’activités assurent la prestation, chacun dans sa partie.
La sécurité est assurée par la présence sur site d’un médecin et d’une infirmière fédérale.
Cette année la plage dite de SAINTE ASILE accueillera CIGALIA à SAINT MANDRIER ce samedi 15 juin 2024. Nos jeunes explorateurs pourront pratiquer :
De la plongée scaphandre, de la plongée souterraine, de la nage avec palme, de l’apnée, de la nage en eaux vives. La commission photo/vidéo assurera le suivi de l’évènement.
Un atelier de secourisme de base proposé par commission médicale leur permettra d’apprendre à reconnaître un problème et de faire les premiers gestes de secours (alerte, protection…)
Enfin l’atelier BIOLOGIE/ENVIRONNEMENT leur propose un thème en relation avec le respect du milieu et sa connaissance, pour une part à sec et pour une autre, dans l’eau.
Le traditionnel bassin tactile a été remplacé par ces thèmes plus utiles à l’environnement, la connaissance de la faune étant complétée par le stage BIO/JEUNES de fin août
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au premier juin.
50 bénévoles et cadres sont mobilisés pour cette journée, venant de tous les départements de la région.
L’évènement a un retentissement local. Les médias de secteur seront présents comme à chaque fois.
L'actualité