Le plan développement olympiade
Le plan développement olympiade
CONVENTIONNEMENT OLYMPIADE du COMITE REGIONAL
PROVENCE – ALPES - CÔTE d’AZUR de la FFESSM
2021 - 2024 le projet sportif fédéral
Dans le prolongement de la fusion réussie avec sérénité de Provence Alpes et Côte d’Azur, notre Comité affiche l’ambition et la volonté de faire de notre région Sud un territoire exemplaire. Première région de France en termes de pratique d’activités subaquatiques de pleine nature, avec un plan de développement régional qui s’articulera autour de six axes comme pour la précédente olympiade. Notre région a une identité Méditerranée, espace de rencontre entre la terre et la mer. Notre espace régional subaquatique représente de forts enjeux en termes de valorisation de son patrimoine naturel, de développement économique, de symbiose fédérale humaine entre mondes associatif et professionnel, en termes de développement du sport pour tous. Un ensemble de défis à relever pour notre Comité régional Provence Alpes Côte d’Azur.
Axe 1: Adaptation d’une gouvernance et d’une communication aux enjeux de notre région.
Poursuite de nos actions régulières de communication tant interne (vers nos structures et nos licenciés) qu’externe (publicités vers le grand public et les institutions). Poursuite du magazine de liaison annuel AquaSud. Accompagnement de nos différents Codeps. Pilotage et gouvernance dans une logique d’intégration et d’ouverture. Renforcement de la synergie et de la complémentarité entre nos secteurs fédéraux associatif et commercial. Proposition d’une solution administrative de prélèvement SEPA à nos structures. Soutien en confiance vers chacune de nos commissions d’activités, forces de proposition et porteuses de projets. Ecouter, respecter et arbitrer. Renforcement de la transversalité entre et avec Codeps et Commissions en termes de communication et d’actions.
Axe 2 : Pratiques éco-responsables et Développement Durable dans ses 3 volets
- L’environnemental, bien implanté dans notre vécu. Non pas simples usagers mais acteurs. Actions dans les politiques publiques territoriales (PAMM, le CMF, l’OFB, la DIRM, l’AMCRE).
- Le social avec mixité dans nos activités. Féminisation des cadres, éthique et citoyenneté, intégration des publics particuliers, force du réseau associatif.
- L’économique, meilleure reconnaissance auprès des collectivités de notre poids réel économique et de la notion de vraie filière activités subaquatiques territoriale. Poursuite du développement de nouveaux partenariats publics et privés, comme lors de la précédente olympiade.
Axe 3: Activités subaquatiques pour toutes et tous et en sécurité. Soutien à la formation
Prise en compte et valorisation des bienfaits des sports subaquatiques, poursuite des formations Sport Santé, prise en compte de la protection des pratiquants dans notre environnement spécifique, prise en compte des publics particuliers (HandiSub en transversal qui devient une section autonomisée comme pour les Jeunes, et enfin les Seniors). Poursuite du projet Neptune (recueil et retour d’expériences des incidents en plongée). Attirer un public non captif plus nombreux avec la promotion du Niveau 1 fédéral de plongée concurrentiel des autres organismes de formation. Poursuite d’une politique de formation de cadres avec bourses d’aide dès cette année (moniteurs, entraineurs…). Soutien aux actions culturelles vitrines de nos activités subaquatiques (ex : reconstitution grotte Cosquer, projet européen Maritimo-Neptune, jeu éducatif sur la Biodiversité…).
Axe 4: Développement du Haut-Niveau et de la performance sportive de nos disciplines
Notre région est n°1 pour la Nage avec palmes (reconnue CIO, 1/3 sportifs sur liste haut-niveau), soutien à l’organisation d’un événement mondial ou européen NAP sur l’olympiade et soutien à son Pôle France. Détection et aide à la performance sportive, mise en avant de nos champions, et malgré la baisse des subventions institutionnelles appui vers nos disciplines sportives. Soutien à l’organisation de Championnats de France tels l’Apnée eau libre et la Photo subaquatique. Transversalité d’encadrement et de préparation des disciplines avec mutualisation des compétences.
Axe 5: Professionnalisation de l’activité et valorisation des bénévoles
Dans une logique d’aménagement du territoire, poursuite d’Assises professionnelles dédiées à la plongée (libre et scaphandre) pendant l’olympiade. Soutien de tout projet national fédéral portant sur l’aide à la professionnalisation des diplômes fédéraux. Soutien de tout projet fédéral sur la validation de l’aisance aquatique par nos cadres fédéraux. Aide envers nos structures associatives par valorisation du bénévolat et par soutien si besoin à l’élaboration de leur projet associatif.
Axe 6: Implication de nos structures et de nos départements. Politiques publiques.
Nos Codeps (interlocuteurs privilégiés du réseau fédéral) connaissent bien le terrain, leur synergie avec le Comité régional est fondamentale. Poursuite de la construction d’une vraie dynamique de la filière subaquatique avec notre Conseil Régional et faire de Provence Alpes Côte d’Azur un leader de la plongée. Relations étroites avec les politiques publiques (Conseil Régional, CROS, directions régionales du Ministère des Sports, du Ministère de la Mer).
Un comité régional résolument orienté « Citoyens du sport » autour de valeurs communes de la Fédération :
- Partage : Un comité de sports subaquatiques avec un projet de société essentiel. Des activités subaquatiques pour tous avec mixité territoriale, sociale et générationnelle.
- Respect : Un comité régional d’activités subaquatiques d’une nature à préserver.
- Dépassement de soi : Un comité régional valorisant l’excellence sportive et culturelle.
- Plaisir : Un comité régional d’activités subaquatiques à vivre, avec plaisir et passion.
2018 – 2021 avec les axes du Conseil Régional
Le territoire de la région Provence Alpes Côte d’Azur est un territoire à fort caractère maritime, le nouveau comité régional PACA crée le 9 décembre 2017 est né de la fusion des deux anciens comités historiques, le comité Provence Alpes né il y a plus de 61 ans (le plus ancien en France) et le comité Côte d’Azur il y a plus de 51 ans. Ce territoire est le berceau de la plongée française. Avec cette fusion, notre Comité régional devient le second en termes de licences (près de 17.000 licences, sans compter les nombreux ATP dits autres types de participation), le premier en termes de délivrance de brevets (11.000 par an), le premier pour la pratique d’activités subaquatiques en sports de nature.
Nos axes de développement sont renforcés par rapport au passé et sont en cohérence avec les directives du Ministère des Sports ainsi qu’avec la convention d’objectifs et le projet associatif de la FFESSM.
Notre nouveau comité a choisi de déployer une politique de développement sportif amplifié par rapport au récent passé avec la structuration rendue efficace financièrement de 13 commissions d’activités liées au monde subaquatique et création enfin réalisée en janvier 2018 d’une ETR (Equipe Technique Régionale avec un coordonnateur qui est notre CTS). Notre territoire est le 1er en France pour la seule discipline reconnue Haut-Niveau à savoir la Nage avec palmes, avec un Projet de Performance Fédéral National déposé pour la nouvelle olympiade et le projet d’un évènement international le Championnat d’Europe pour 2020. Notre territoire est dans la tête des activités d’Apnée qui seront peut-être en démonstration aux JO de 2024, notre territoire restera enfin à la tête des activités subaquatiques dédiées aux Jeunes.
Notre nouveau comité a choisi aussi de déployer une politique de Développement Durable et Responsable intégré au territoire, en envisageant à la fois des actions liées au volet environnement qui est le cœur de métier de notre Fédération et mis en avant dans le préambule des Statuts de notre Comité régional (sports subaquatiques, sports d’une nature à préserver), au volet social (sports subaquatiques, sports de nature pour tous avec mixité sociale et générationnelle), au volet économique (sports subaquatiques, sports de nature à vivre). La région fédérale PACA a la plus grande représentation de Structures Commerciales Agréées en France.
Axe 1 - Soutenir le Sport Fédéral
Structuration de la discipline avec le développement de la pratique des licenciés (objectif 19.000 licenciés en fin d’olympiade). Favoriser aussi les Autres Types de Pratiques (ATP) avec baptêmes, randonnée subaquatique, pass rando et pack découverte. Notre politique de développement sportif est amplifiée par rapport au récent passé avec la structuration rendue efficace financièrement de 13 commissions d’activités liées au monde subaquatique (augmentation budgétaire conséquente pour ces commissions de 7% pour 2018).
Développer la pratique des Enfants et des Jeunes (11% de pratique dans cette tranche d’âge), renforcer les actions de notre groupe ASJ (Activités Subaquatiques jeunes), déjà très actif sur la métropole Marseille avec prévision de développement sur Toulon et Nice, avec des actions dédiées aux Quartiers prioritaires de la Ville. Politique de développement de « l’accès à l’eau » à travers le soutien des manifestations pour les enfants et les jeunes en favorisant la transversalité entre les différentes commissions d’activités. Soutien de la création de sections plongée au sein des collèges et lycées.
Développer la féminisation, déjà commencé au niveau du Conseil d’administration du Comité (40% féminines dans le bureau directeur). « Plongé avec un e » avec des opérations mettant en avant la féminité des activités subaquatiques et mettant par l’image en avant nos sportives, lors de Salons grand public liés à la mer (Nauticales de La Ciotat, Galathea d’Hyères, Forum de la mer (« Mer fille ») espace Leclerc, Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille). Participer aux opérations « sport féminin », en particulier avec l’équipe de Hockey subaquatique féminine PACA.
Développer la formation des professionnels du milieu plongée, avec les 1eres assisses dédiées au Structures Commerciales Agréées pour fin 2018. Soutien des SCA (presque une centaine en PACA) pour l’obtention de labels fédéraux SCA plus.
Développer la formation des entraineurs, juges et arbitres dans certaines de nos disciplines (Nage avec palmes, Plongée Sportive en Piscine, Apnée, Hockey Subaquatique, Nage en Eau Vive).
Développer la formation des bénévoles avec un référent (Vice- Président du Comité) nommé pour cela, avec soutien des clubs qui organisent des manifestations de découverte (week-end sport famille), avec soutien des clubs structurants qui s’inscrivent dans les logiques de développement mises en œuvre par le Comité régional.
Axe 2 – Contribuer à l’aménagement du Territoire :
Aider à la création de nouveaux Clubs et de nouvelles Structures Commerciales Agréées. Aider à la mise en commun d’équipements sportifs (stations de gonflage, partage des créneaux piscine, sentiers sous-marins).
Développer les actions en faveur du Développement Durable, sur ce territoire d’expression maritime, avec le développement d’une Ecocitoyenneté maritime, avec la valorisation des sites de pratique (contribution au balisage, mouillage écologique et sécurisation), avec une implication active dans les Chartes de nos Parcs nationaux, avec une implication active au sein du Réseau Mer et de l’AMCRE (Association Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement), et avec une implication active dans la Stratégie de gestion durable des sites de plongée subaquatique en façade Méditerranée avec l’Agence de la Biodiversité.
Créer pendant l’olympiade une base d’entrainement d’apnée en baie de Villefranche sur mer pour accueillir notre équipe régionale, nos équipes de France et des délégations étrangères.
Développer grâce à notre commission Bio et Environnement, le programme de Sciences Participatives BioObs sur les sites de plongée de notre littoral pour en faire le n°1. Soutenir nos clubs qui participent aux actions citoyennes de nettoyage des déchets immergés. Contribuer et soutenir les actions identifiées auprès des licenciés (communiquer et sensibiliser sur le livret des éco-gestes du plongeur responsable, suivi des récifs artificiels). Contribuer et soutenir les actions identifiées auprès de tout public (espèces en danger pour les scolaires, conférences et sorties pédagogiques, poursuite du C.O.D.E de la plongée).
Axe 3 – Promouvoir l’économie et l’attractivité du Territoire :
Soutenir l’organisation de manifestations récurrentes de niveau régional et international, participation annuelle aux Nauticales de La Ciotat (mars), au Festival international de Toulon du film maritime, d’exploration et d’environnement (février), à Galathea Festival international du Monde marin à Hyères (mars), à Festival Sport et Santé de Marseille avec découverte de la plongée (juin), à Aquatic Festival, festival mondial image sous-marine de Marseille (novembre).
Développer de façon pérenne la publicité sur l’attractivité de notre littoral plongée dans les revues subaquatiques nationales et européennes. « Plonger au Sud, plongée au soleil ». Il est intéressant de savoir que le poids économique direct de la plongée en PACA est égal à celui de la pêche professionnelle en CA marchand. Le département du Var est la première destination plongée en France.
Soutenir l’organisation annuelle dans la baie de Villefranche s/mer du Championnat de France d’Apnée en poids constant (juin), opération déjà réalisé à deux reprises précédemment. Ceci amènerait au soutien régional à un projet de base pérenne d’entrainement dans cette discipline du poids constant pour l’olympiade.
Soutenir pendant l’olympiade l’organisation d’un Championnat de France de photo sous-marine sur notre littoral. Nous en avons l’expérience à plusieurs reprises par le passé.
Organiser un grand événement sportif international pendant l’olympiade, tel que le Championnat d’Europe Junior de Nage avec Palmes à Aix en Provence en 2020 (Confédération Mondiale des activités Subaquatiques).
Participer avec une visibilité PACA au Salon international de la Plongée de Paris au travers d’un stand Provence Alpes Côte d’Azur du Conseil Régional (janvier chaque année).
Axe 4 – Promouvoir le Sport de Haut Niveau
Soutenir de façon accrue les structures de notre territoire qui pratiquent la Nage avec Palmes (notre discipline de Haut Niveau, reconnue par le CIO). Un tiers des athlètes sportifs Haut-Niveau sur liste appartient à notre région PACA, notre région est la n°1 en France pour cette discipline avec trois pôles principaux (Aix en Provence, La Ciotat et Antibes). De nombreux nageurs de notre région alimentent les différentes équipes de France. Le PPF de notre fédération, déposé par le Directeur Technique National mentionne l’ouverture d’un Pôle France en 2019 sur Aix en Provence. Sur la région, un club est identifié comme club « Elite » excellence sportive et deux comme club formateur de niveau 2. Notre politique sportive vise que les clubs existants maintiennent leur premier rang sur l’échiquier national. D’où la mise en place de stages régionaux pour les élites, des stages jeunes et des stages de détections. Notre Comité a augmenté de 40% le budget de la commission Nage avec Palmes et a besoin du soutien du Conseil Régional sur ce développement sportif.
Les autres disciplines sportives comme l’Apnée (surtout région de Nice) et le Hockey subaquatique (Hyères et Marseille) ne sont pas en reste. Il y a un engouement pour la discipline Apnée depuis quelques années, les résultats à l’international sont là. Développer un contact avec le musée du Sport à Nice pour une exposition sur l’Apnée et la Nage avec Palmes pendant l’olympiade.
Axe 5 – Promouvoir le Sport pour Tous
Quatre orientations sont au cœur de nos pratiques régionales.
Soutenir les actions en faveur des publics éloignés de la pratique sportive, dans quatre directions :
-personnes en situation de Handicap. Nos deux Comités historiques (Provence alpes et Côte d’Azur) étaient déjà en avance sur ce dossier. Les personnes ressources sont présentes pour le Handisub en particulier pour le handicap moteur. Nous souhaitons maintenant accentuer les actions envers les personnes porteuses d’un Handicap mental ou cognitif.
-personnes en particulier public Jeune des territoires prioritaires de la Ville (Marseille maintenant, puis Nice, Toulon, Avignon ensuite).
-personnes des zones rurales et donc nos territoires alpins, qu’il faut désenclaver pour la pratique des activités subaquatiques.
-personnes seniors chez qui la pratique sportive est réduite. Cela rentre dans le domaine du sport Santé et du sport Bien-être.
Soutenir les actions du Sport Santé. Un grand chantier que celui du Sport sur ordonnance, les sports sous-marins doivent y trouver sa place. En tant que Médecin et élu du Comité Directeur National je m’occupe de ce dossier au niveau national, ainsi ma fonction de Président du Comité Régional PACA en fait une des priorités de cet axe pour l’olympiade.
Renforcer le respect de l’éthique dans le sport. Renforcer les actions d’information et prévention du dopage ainsi que de l’information sur la diététique et compléments auprès de nos sportifs et encadrants.
- Soutenir les actions Sport de loisir et Bien-être.
- La bonne santé de nos pratiquants, quel que soit leur niveau de pratique, leur discipline et leur cadre d’activité est un souci permanent de notre Comité Régional. Nécessité de poursuivre toujours les actions de sensibilisation des cadres et pratiquants de nos Clubs et Sca sur la sécurité en plongée scaphandre et en apnée, à travers des séminaires chaque année, des conférences régulières telles que la Journée annuelle de Médecine de plongée de Toulon, des visites du Caisson (Nice, Toulon, Marseille).
- Organiser au sein de chaque département côtier un rendez-vous annuel avec les instances de l’Etat.
- En dehors du cadre fédéral traditionnel, organiser chaque année des actions pour public non licencié telles que Sentez-vous Sport – Vital sport.
Dr Frédéric DI MEGLIO
Président Comité régional Provence Alpes Côte d’Azur
Membre du Comité Directeur National FFESSM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.