Couv Subaqua 281La pratique des activités subaquatiques à l’école est bien une réalité dans notre région Sud, grâce aux enseignants et monitrices, moniteurs bénévoles, qui s'engagent dans cette démarche !

Pour information, vous trouverez dans la rubrique Documents des informations utiles, des mémoires, des cours et copie des conventions signées entre le Comité Régional FFESSM Provence Alpes Côte d'Azur et différentes structures partenaires, ces dernières années.

A noter aussi, beaucoup d'informations dans le numéro 281 de Subaqua (Novembre - Décembre 2018), et dans le hors série Subaqua "Plongée Jeunes" (voir boutique fédérale).

Au fil des actions que nous recenseront ici, nous y joindrons des documents pratiques et utiles (n'hésitez pas, contribuez !)

Ci-dessous quelques actions réalisées ces dernières années.


Lycée Professionnel Méditerrannée de La Ciotat

Laurent CAVANA, a élaboré une convention (projet en cours en mai 2021), en partenariat (entre autres) avec le GPES, ayant pour objet de proposer aux jeunes des baptêmes de plongées et des formations niveau 1.


Collège Gaston Deferre Marseille

Sous l'égide du Codep 13, Jean-Claude Jonac, et organisé par Aurélia Lefevre et Olivier Jullien (aidé de nombreux bénévoles) , une journée de découvertes des statues immergées, s'est tenue vendredi 18 juin 2021 à la plage des Catalans à Marseille. 70 jeunes, du collège Gaston Deferre, ainsi que quelques jeunes du collège Mistral de Port de Bouc ont pu accéder en PMT et en apnée aux statues immergées.

Encadrés par des bénévoles de la région (commission apnée, photo, environnement, Bio) et des moniteurs et monitrices de nos clubs, cette 1ére journée fût une réussite et cela en présence de l'un des artistes et des responsable du Collège.


Lycée Jean Moulin de Draguignan

 Draguignan 2019Christophe TERRAS, nous a communiqué un rapide bilan de l'action - seconde plongée*  - pour la partie pratique plongée sous-marine :
14 lycéens inscrits, licenciés (7 filles, 7 garçons), 2 ont rapidement abandonné.
10 ont validé leur niveau 1 (4 filles et 6 garçons), deux filles sont attente de validation et doivent encore effectuer une dernière plongée sûrement au cours de l'été.
En plus des séances piscine, 50 plongée ont été effectuées.


Grâce à son action et à sa demande notre Comité Régional, inscris dans le dispositif e-pass, à permis aux élèves d'apprécié la ristourne de 20 € sur la licence, qui leur a financée une plongée.
Christophe poursuivra son projet l'an prochain !

* Christophe est professeur principal d'une "seconde plongée". La plongée y sert de support pédagogique (physique, SVT, Histoire, géographie....), ce projet est financé par la région, il a permis d'organiser des sorties (musée océanographique de Monaco, Ecole Nationale des Scaphandriers de Fréjus, musée d'archéologie sous-marine de St Raphael....). Les élèves volontaires de la classe se sont vus proposer de passer leur niveau 1 grâce à une convention entre le lycée et le Club Subaquatique Dracénois.


Collège Mistral de Port de Bouc

Aurélia LEFEVRE et EPJ, de mars à juin 2019 ont organisés un stage de plongée jeunes. Objectif, formation et obtention du niveau plongeur d’Argent plus attestation Biologie sous-marine pour 9 jeunes filles en classe de sixième à la troisième. Situé dans un quartier en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) ce projet soutenu par la principale du collège, c'est éffectué dans le cadre du "club nature" de ce collège. D'autres actions ont été menées en 2020 et 2021.

Lancement du projet jeunes plongeurs... à Port de Bouc


 

Collège Edouard Manet de Marseille

Clélia MIGNOT en équipe avec les ASJ, a réalisé 14 baptêmesCollège Edouard Manet 20191

Cela s'est passé à la piscine de la Busserine le lundi 2 juin 2019. Une convention à été signée avec la principale du collège et le comité Régional, cette action était couverte par les assurances du cabinet Lafond.

Les jeunes étaient ravis de cette initiative, leurs parents aussi ! 

Prolongation de ces actions et de ces conventions en 2020 et 2021.

 


97 bas 534x365

Avant l'été 2018, un mail à été envoyé à tous les présidents de club de notre région, afin de "recenser"  les plongeuses et plongeurs de la région travaillant dans le milieu scolaire, ainsi que les actions existantes. Rapidement nous avons eu une cinquantaine de réponses.

Une invitation à se rencontrer a été proposée le dimanche 7 avril 2019 au club Eperlan de Cavalaire à tous ces enseignants, histoire de commencer, pour nous aussi, par une plongée, histoire de faire connaissance.

Cette rencontre à eu lieu, peu de monde, une dizaine en tout, un début, petit poisson deviendra grand !

Merci à Momo du club Eperlan qui nous a permis et offert cette belle sortie et ces plongées (sur 2 épaves, 1 à - 20 m et 1 à - 40 m). Etaient représentés, l'Equipe des ASJ, les clubs de Plongée YCPR Marseille, Miramas, EPJ Istres, Ensuès la Redonne, St-Elme et les lycés de La Seyne et Avignon et le collège Manet de Marseille.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle sortie, mais entre temps, d'autres projets auroint vus le jour ...


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez participer aux manifestations jeunes, organisées par le Comité ?

que vous soyez plongeur ou non, envoyez-nous un mail, nous vous répondrons. 


Si les ASJ peuvent proposer toutes ces manifestations c'est grâce aux nombreux bénévoles, licenciés et monieurs FFESSM, ainsi qu'aux clubs et SCA.

Vous pouvez aussi comptez sur eux, qualité et bonne humeur sont présentes au rendez-vous !

Plongée Passion Carry Archipel Plongée Seul eperlan Logo ucpa

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.