Les sciences participatives ou sciences citoyennes (citizen sciences en anglais) associent des scientifiques chargés de programmes de recherches à des acteurs de la société civile. Ceux-ci peuvent agir à titre individuel ou collectivement sous couvert d’une association.

Ces actions, rencontrant un vif succès et amenées à se développer, ont fait l’objet d’une charte éditée en mars 2017. 

La FFESSM contribue au niveau local ou national à divers programmes. Elle est aussi à l’initiative de programmes, tels que DORIS, dont le sérieux et l’impact sont à l’origine d’échanges fructueux avec des scientifiques. Les licenciés de la FFESSM sont des observateurs privilégiés des fonds subaquatiques et des rivages, ce qui leur permet de mettre à disposition des données d’observations qui font défaut aux chercheurs. 

Lors de la refonte de son site internet en 2019, la FFESSM a intégré une nouvelle fonctionnalité, le carnet de plongée électronique, qui comporte un volet d’observations d’espèces couramment rencontrées sous l’eau. Ce carnet d’observations est destiné au grand public. Dans un 2e temps, un carnet de plongée expert sera mis en ligne. Ce dernier permettra le signalement de nombreuses espèces et sera le point d’entrée de collaborations avec des scientifiques.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.