benevoles

Photo: Valérie FERRETTI

 

Les compétitions nécessitent de nombreux bénévoles.

Le Juge fédéral apnée (JFA) en compétition en piscine ou "indoor" est un rôle essentiel dans une compétition. Le JFA est au contact direct du compétiteur et au delà du rôle de rapporteur de la performance, il est surtout le garant de la sécurité sur toute la compétition. Du fait de sa position, il est aussi le mieux placé pour observer les compétiteurs. 

Les juges ont les rôles suivants:

- Juge départ (chasuble verte) :

Il s'assure du bon départ du compétiteur et de la disponibilité des juges de poste. il donne le compte à rebours aux compétiteurs et s'assure de la validité du départ (timing et contact au mur) en levant le bras.

- Juge de surface (chasuble jaune) :

il suit le compétiteur lors de la performance et s'assure de la validité du protocole de sortie et des bonnes conditions de performance. A la fin de l'épreuve, il valide la performance par un carton (rouge, jaune, blanc) en accord avec le juge principal.


- Juge d'échauffement (chasuble bleue) :

il se place à l'entrée de la zone d'échauffement et autorise les sportifs à entrer dans la zone et gère leur échauffement. Attention, pas d'entrainement seul, toujours coaché par quelqu'un ne s'échauffant pas.


- Juge de sécurité :

il est responsable des questions de sécurité ainsi que des problèmes techniques de la compétition : il supervise la mise en place des zones de compétition ainsi que de la mise en place de la sécurité (oxygène, bénévoles, structure d'accueil, ...) .


- Juge Chrono :

Uniquement pour les épreuves au chrono : il enregistre le temps des sportifs.

 

Autres rôles importants lors d'une compétition:


- Speaker :

il n'est pas obligé d'être juge et peut donner le départ pour les épreuves nécessitant un juge chrono. il est autorisé à commenter la compétition sans limite.


- Secrétaire de compétition et bénévoles associés:

ils récupèrent les résultats des compétiteurs auprès des juges, assure la saisie et la diffusion des résultats, fait signer le juge principal. Le/la  secrétaire peut s'occuper de la communication presse autour de la compétition le jour J (photo, vidéo, article, ... sur les différents réseaux de communication).

- Apnéiste de sécurité :

il est à minima titulaire du brevet Apnéiste et titulaire du RIFAA. Il suit le compétiteur durant sa performance et intervient auprès d'un compétiteur sur ordre du juge principal (sauf en cas de syncope au fond de l'eau, il peut intervenir librement). il n'y a pas besoin d'apnéiste de sécurité sur les épreuves d'endurance ou de sprint.

 

Plusieurs référent(e)s peuvent vous guider en cas de questions :

Référent juges en piscine : François VIREVIALLE

Référente compétitions en piscine : Laetitia MINIER

secu ferretti jlou ap 46

Photo: Jean-lou FERRETTI

 

 

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.