Cigalia 2012

  Le vent n’arrête pas les cigales

Pour cette 4e édition de Cigalia à La Ciotat, le vent de sud-est s’était invité à la fête et a apporté, certes de l’eau chaude, mais aussi quelques méduses et des vagues, pour la plus grande joie des enfants.

Cela n’a pas empêché les 60 bénévoles de l’organisation d’être sur le pied de guerre dès 6h à la plage des Capucins, pour mettre en place les stands et les activités destinés au jeune public. L’équipe rodée était rapidement prête et c’est plus de 240 enfants non licenciés qui ont été accueillis pendant la journée.
Comme chaque année désormais, les enfants avaient le choix entre le parcours Scaph ou PMT. Le premier leur permettait de faire un baptême en scaphandre, puis de découvrir la plongée souterraine et l’archéologie sous-marine. Les commissions avaient installé pour l’occasion un tunnel sous-marin équipé de fils d’ariane, un carroyage, des aquariums destinés à expliquer l’archéologie, des scooters sous-marins… tout un matériel très spécifique que les enfants se sont fait un plaisir de tester. Nouveauté 2012, le tir sur cible était présent également, ayant relevé le défi de proposer une initiation en milieu naturel.
Quant au parcours PMT, plus sportif, il mixait nage avec monopalmes, initiation à l’apnée et découverte de la nage en eau vive. Plus encore que les autres années, cet atelier a réjouit les jeunes, car les vagues renforçaient encore les sensations de vitesse.
D’autres commissions animaient le stand fédéral au sec : biologie environnement avait installé bac tactile, atelier dessin, diaporama, microscopes  et jeux divers, tandis que l’audiovisuelle exposait quelques clichés et assurait le suivi photo et vidéo de la journée. Toute cette belle organisation était placée sous l’œil protecteur et bienveillant des médecins de la commission médicale.
Cette année, Cigalia s’est tenue conjointement à la Fête des Sports de la ville de La Ciotat, ce qui a contribué à une exposition publique plus étendue.

Au-delà du formidable enthousiasme des bénévoles, gage de réussite d’une telle journée, celle-ci est rendue possible par un partenariat solide avec la ville de La Ciotat et le soutien de la région PACA et de la FFESSM. La logistique matérielle était assurée cette année par l’UCPA Niolon, ainsi que par les clubs Plongée Passion La Ciotat et GPES.
Un grand remerciement à tous et un rendez vous pris le samedi 29 juin 2013 pour les 5 ans de Cigalia.

Voir les Photos !

Et pendant ce temps là, plage des Capucins !




































 

 


Les moniteurs intéressés pour participer peuvent nous contacter !
Contacts



Vendredi 14 septembre 2012
Cigalia reçoit le trophée "Sports de Nature"
décerné par le CROS Provence-Alpes

Notre ami Jean-Luc Gracia, moniteur régulier de nos opérations jeunes, président du Codep 04 et membre du comité directeur régional, a représenté le Comité Régional à l'Argentière La Bessée, lors des 3e rencontres "sports de nature, territoires et développement".
Lors de ces rencontres, les trophée "Sports de Nature" ont été décernés par le CROS Provence Alpes.

Cigalia a reçu le premier prix, dans la catégorie activités nautiques.


 

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.