Solidarité EHPAD et FFESSM région Sud. La plongée à l'aide des anciens dans ce contexte épidémique de crise sanitaire.
 
* Le matériel d'oxygénothérapie des distributeurs d'O2 a été réquisitionné par l’État pour l'Hospitalier. De ce fait nombre de structures médico-sociales comme les EHPAD se trouvent démunies (comme pour les masques de protection d'ailleurs).
 
* Conscient de l'arrivée du pic sanitaire dans la semaine à venir, le Comité régional par son Président a réalisé en urgence une convention avec le Syndicat Synerpa des EHPAD de la région PACA pour venir en aide de ces établissements d'hébergement de personnes âgées. Un appel de solidarité auprès de nos centres de plongée vient d'être réalisé ces derniers jours. Déjà une cinquantaine de Clubs et Sca se sont portés volontaires pour prêter jusqu'à la fin du confinement leurs kits d'oxygénothérapie.
 
* La convention permet de cadrer la gestion, la récupération du matériel, la durée, la responsabilité assurantielle, l'utilisation d'attestation de déplacement dérogatoire (mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative).
* Noter que ce matériel d'O2 n'a que vocation d'aide temporaire de soutien, en attente des services de secours pour l'évacuation d'un patient vers un plateau technique hospitalier. Depuis ce week-end, de premiers cas dans les EHPAD ont pu bénéficier de cette aide.
 
* Le CROS PACA et la Direction Régionale Jeunesse et Sports soutiennent fortement cette mobilisation de nos structures sportives de plongée, la DRJSCS a informé le Ministère et la Préfecture.
Soyons conscients que c'est une urgence sanitaire exceptionnelle et que nous sommes dans le cadre d'assistance à personnes en danger, malgré certains esprits chagrins administratifs qui se posent encore des questions sur ce prêt.
le Docteur Frederic Di Meglio
 

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.