Le baby hockey débute en région SUD (PACA) et au club H2sub


Peut-on commencer le hockey subaquatique à 4 ans?

La Présidente de la CMPN et la référente médicale du Hockey (Anne Henckes) y a répondu au Président du club H2sub :

"Ton idée me paraît plutôt très bonne pour les enfants, l’aspect ludique du hockey pouvant bien correspondre aux attentes des enfants !.Quelques précautions à prendre : respecter le fait général qu’on ne doit pas se faire mal en sport (et particulièrement les enfants !) et qu’à cet âge-là il faut privilégier le jeu pour les apprentissages.
Concernant l’apnée, il faut surtout éviter de les pousser aux limites de l’hypoxie qui peut avoir davantage de conséquence chez le jeune en croissance que chez l’adulte. Mais normalement, on ne cherche pas ce type de limite en hockey.
Bref de l’apnée ludique ne me paraît pas poser de pb de nature médicale pour les enfants.
Il te faudra aussi prévoir du matériel adapté au gabarit des enfants."

Mise en oeuvre du Baby hockey !

Fort de ces réflexions,  le docteur Sylvain Renard, le maître nageur Gregory Moll et le président du club Thomas de Trébons ont décidé de faire une expérience avec leurs propres enfants fin juillet,  pour valider la faisabilité et créer le baby hockey ou plus précisément « une section aisance aquatique ».
Après trois séances test , il a été décidé de poursuivre l’aventure, sur le créneau horaire du samedi matin de 8h15 à 9 h (30mn), dans l eau, avec des exercices appropriés :  Première séance ce 14 septembre : 4 enfants de 4 à 6 ans dont deux filles deux garçons. Tous ont été enchantés. Malheureusement, nous avons du exclure pendant la semaine deux autre enfants qui ne savaient pas du tout nager le risque étant trop grand.
Gérée par groupe de 4 avec un encadrant, la séance de ce matin visait à valider la thématique : apprendre à positionner son masque !

Hockey Baby

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.